BOSSEM Creative
BOSSEM creative
Horaires Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Adresse Les Moulins II Porte 19 - Bâtiment A 2791 chemin Saint-Bernard 06220 Vallauris FRANCE
contact@bossemcreative.com
+33 (0)4 93 12 12 51

Bossem Creative

3 Générations depuis un siècle !

mon-grand-pére
François Beraud
LucienFatter
Lucien Fatter
F-Dieu-Hist
France Dieu-Fatter

France Dieu-Fatter raconte...

Ma vie a été bercée par ce monde captivant, nostalgique du temps lointain où les tonnes de fleurs étaient apportées le matin puis étalées dans des grandes salles pour être distillées… De cette époque je garde mes plus beaux souvenirs, mélange d’orient et d’occident.
1920
hist06-Fatter
François BERAUD
Mon grand-père, le Comte François BERAUD de FETHAN de ROCVEAU, originaire de Lyon, industriel dans la dentelle et la soie, est arrivé en Tunisie au début des années 1920. Les deux sœurs de sa femme y étaient installées depuis peu avec leurs maris. Il tomba à son tour amoureux de ce pays. François BERAUD décida donc, sans pour autant délaisser ses activités lyonnaises, de monter une usine de distillation de plantes et de fleurs aromatiques : le romarin, que l’on trouvait en abondance dans les montagnes, les fleurs de l’oranger amer issu du bigaradier pour l’essence de néroli, le géranium, la menthe, le jasmin… pour alimenter en essences naturelles les usines des parfumeries Grassoises et Suisses.
1926
Juliette-e-tLucien--mariage2
Mariage de Juliette BERAUD et Lucien FATTER
C’est en 1926 qu’a eu lieu, à la cathédrale de Carthage, le mariage de Juliette BERAUD de FETHAN de ROCVEAU, ma mère, et Lucien FATTER, mon père. Mes parents s’installèrent à Carthage et à leur tour eurent trois enfants, Monique, l’ainée, Philippe, qui fit une longue et belle carrière en parfumerie en tant que « nez » (GIVAUDAN en Suisse et MANE à Grasse) et moi-même, passionnée depuis toute jeune par les nombreuses facettes de cette galaxie. Mon père fit construire plusieurs usines pour développer à grande échelle les différentes distillations, ainsi qu’un laboratoire, pour la création de ses propres parfums.
1957
hist02-grasse
Grasse
En 1957, après l’Indépendance, nous sommes venus nous installer à Grasse, quoi de plus normal pour rester dans cet univers. Je me rappelle avec émoi et tendresse, à la fin de l’été, dans notre propriété des Basses Ribes à la vallée verte, des champs de jasmins Grandiflorum qui surplombaient l’habitation. Les effluves de ce parfum, le soir, pénétraient dans ma chambre comme une caresse envoutante et sensuelle. Dès l’aube, afin qu’elles gardent toute leur fraicheur, des mains délicates cueillaient ces « princesses » odorantes, souvenir d’un jardin secret…
1924
hist06-Fatter2
Lucien FATTER
C’est à cette époque qu’il fit la connaissance d’un jeune ingénieur chimiste parfumeur, Lucien FATTER. Très vite des liens se sont formés, il décida donc de le prendre comme directeur exploitant, ce qui lui permettait de rester à Lyon pour gérer ses affaires. Mes grands-parents eurent deux enfants, un garçon mort pendant la guerre à Verdun, il avait 20 ans, et une fille plus jeune, Juliette (ma mère) qui fut promise à ce brillant associé.
1956
hist03-Archéo
L’archéologue
Après la guerre, il était le plus gros producteur d’essence de romarin. Archéologue à ses heures, il découvrit la cité punique de KERKOUANE à la pointe du Cap Bon. Il fut également Maire de Carthage jusqu’à l’Indépendance, en 1956. Ma vie a été bercée par ce monde captivant, nostalgique du temps lointain où les tonnes de fleurs étaient apportées le matin puis étalées dans des grandes salles pour être distillées… De cette époque je garde mes plus beaux souvenirs, mélange d’orient et d’occident.
2019
hist01-now
Aujourd’hui…
Aujourd’hui, au sein de ma société BOSSEM Creative, riche de toutes ces expériences, de tous ces moments de vie et d’émotions que ce métier m’a offert, j’essaie de transmettre cette passion et de la mettre au service de ceux qui me font l’honneur de me confier leurs souhaits… Adepte de l’art de la photo, j’ai toujours été frustrée de ne pas pouvoir photographier les odeurs. Invisibles, les parfums sont des mystères créés pour sublimer le subconscient…

BOSSEM CREATIVE, une stratégie d'avenir

MARKETING

Bossem accompagne ses clients dans l’analyse de leur positionnement produit et de leur clientèle, ainsi que l’élaboration des concepts nécessaires à la création.

DESIGN

Mise en place des identités visuelles en cohérence avec le positionnement, le mix marketing, et la clientèle ciblée.

SOURCING

Définition des partenaires et fournisseurs les plus adaptés au projet du client.

FORMULATION

Contrôle qualité et respect de la règlementation pour la formulation de compositions de parfum.